top of page
20190531_155746.jpg
IMG_20190531_155040.jpg

La fuie ou pigeonnier appartient à un grand ensemble seigneurial dont les premières traces datent du XIIIe siècle. Cet ensemble se composait d’un château (dont il reste aujourd’hui environ un tiers des bâtiments), d’un pressoir, d’une orangerie, d’une chapelle alors attenante au château et de nombreuses terres et fermes. Le seigneur de Vue résidait à la Blanchardais et régissait l’ensemble de la paroisse. 

Ce pigeonnier date du XVIe siècle. Il se compose de 1300 boulins. Sachant qu'un boulin est la cavité qui peut recevoir un couple de pigeons et que dans le duché de Bretagne, un hectare donne droit à 2 boulins, la surface de la seigneurie de la Blanchardais peut être estimée à environ 650 hectares. Le pigeonnier accueillait donc 2600 pigeons.

Pour l'anecdote, lors des alliances entre familles nobles, certains exagéraient leurs possessions en s'ajoutant quelques boulins. Cela aurait donné l'expression « se faire pigeonner » !

Au plafond, un lanternon permet de protéger l'intérieur de la pluie tout en laissant la possibilité aux volatiles d'aller et venir. Au centre, un système d'échelle tournante permet d'accéder aux boulins. 

bottom of page