top of page

MOULIN DE LA BARRE

Origine :

 

En 1424 : Le moulin faisait partie du domaine de la Blanchardais qui appartenait au sieur  de la BLANCHARDAIS.
 
En 1793, il appartenait au seigneur DANGUY. Le moulin fut saccagé dans la tourmante  et en partie incendié.
 
 
29 mai 1873 : Il est acheté par Lucien BERTRAND-GESLIN 
 
En 1880 : Surélévation du moulin d'un étage, pour avoir des ailes moins près du sol et avoir meilleure prise au vent, d'où le renflement visible au sommet de la tour 
 
En 1944 : Le moulin cesse de tourner en décembre les allemands se sont barricadés dans la "Poche de Saint Nazaire" et où les F.F.I aidés de quelques régiments français arrivent à les contenir. Les F.F.I  se servent  du moulin comme observatoire. Ils font d'importants dégats : ouvertures dans les murs, saccage des mécanismes, tirs à la mitraillette sans raisons dans les arbres du voisinage. Ceci se traduisit par des indemnités après la guerre.
 
En 1947 : Le syndicat de la meunerie obtient la démolition des moulins à vent avec versement d'indemnité pour cessation d'exploitation si on enlevait le mécanisme et les ailes. M. DE CHARNACÉ fait donc faire les travaux necessaire pour retirer les ailes, mais l'entreprise laissa les meules n'ayant pas les moyens de levage idoines pour ces délicate opérations.
 
En 1958 :  Pose d'une toiture de fibro-ciment par le maçon DOUCET pour remplacer la toiture mobile en tuile de bois disparu en 1944 dont la pluie menacait de tout abîmer.

 

bottom of page