Situé au fond du cimetière communal, le monument est inauguré le 28 novembre 1920. Il est financé par une souscription auprès des habitants de Vue. 7000 F ont été récoltés.
Le monument aux morts s'adresse à l'ensemble des combattants disparus. Les noms des disparus sont classés par ordre alphabétique et par guerre
Symboliques du mausolée
Croix de guerre entourée des mots en latin pour dieu pour la patrie
Dédicace faite aux soldats disparus de notre commune.
Rameau d'olivier symbole de la paix avec un casque de soldat.
28 novembre 1920 – Bénédiction du monument
« Dès le début la bénédiction d’un monument aux soldats à la grande guerre 1914-1919 est toujours bien placée. Voilà pourquoi le dimanche 28 novembre on bénissait à Vue le monument des enfants de la paroisse morts pour la France.
C’était à 2 heures. Il y avait foule ; et malgré une pluie continuelle, à l’issue des vêpres toute la population se rendit en procession au cimetière. Là les enfants des écoles, Mr le Maire et son conseil municipal, Mr l’instituteur, Melle l’instructrice, Mr le brigadier de gendarmerie, les membres du bureau de bienfaisance, le Clergé se groupent autour du monument sur lequel sont inscrits les 42 noms de ceux qui se sont sacrifiés pour la patrie. Il est bien notre mausolée sur un soc de pierre qu’encadrent deux colonnes surmonté de deux urnes, on lit : Aux enfants de Vue morts pour la France. Sur le fond deux plaques de marbre où sont inscrits les noms de nos soldats, au sommet se trouve la devise « pour Dieu et la Patrie » avec la croix de guerre. Le tout surmonté de la Croix signe du Chrétien. Ce mausolée, don des habitants de Vue, a grand air. Après un discours patriotique du G. LUZEAU supérieur de la mission, Mr le Maire rappelle en quelques mots bien sentis l’admiration de tous pour le courage, le dévouement de nos valeureux soldats ; il salue bien bas les pères et mères de famille qui ont donné de tels fils à la France, leur sacrifice qui nous a sauvés portera ses fruit, il redira bien haut à tous, les vertus de patriotisme, d’endurance et d’union sacré qu’ils nous ont montrés.
Mr le curé énumère alors les noms de ses chers enfants rappelés à Dieu. Une émotion intense gagne les cœurs lorsqu’à l’appel de chaque nom Mr le Maire répond « Mort au champs d’honneur ». Les larmes coulent de tous les yeux et c’est sous l’impression la plus vive qu’après la bénédiction du mausolée est chanté le Libera pour ces 42 martyrs du droit et de l’union sacrée.
Réconfortés par ces fortes pensées et ces prières
on quitte le champs du repos l’espérance au cœur,
car de l’éternel revoir au séjour plein de eparance,
nos cœur gardent l’espoir à l’heure des alarmes
Au ciel, au ciel, nous les verrons un jour
Extrait du registre des délibérations du conseil de fabrique de la paroisse de Ste Anne de Vue.
De nos jours :
On peut constater que le monument a quelque peu changé aujourd'hui, les urnes des deux colonnes et la croix chrétienne ne sont plus là. La dédicace est différente et en 1920 il parle de 42 martyrs, mais maintenant il y figure 45 noms. Pourquoi ???