top of page
Presbytère arriere(coligny).jpg

A l'origine, le presbytère de Vue.

     Ce bâtiment du XIXe siècle a été conçu à l'origine pour servir de presbytère. C’est l’abbé René GUIHENEUF, bâtisseur dans l’âme, qui après avoir supervisé la construction de l’église de Vue, s'attelle à un nouveau chantier : la cure. Les premiers plans datent de 1867. Ils sont établis par l’architecte Gustave BOURGEREL, qui a déjà conçu l’église de la commune, mais aussi le muséum d’histoire naturelle de Nantes et plusieurs autres bâtiments de l’architecture nantaise. 

    Les travaux commencent en juin 1867, par la démolition de la maison sur l’emplacement réservé à la construction du nouveau presbytère. Après quelques péripéties liées à des malfaçons, la réception des travaux a lieu le 21 juin 1868. La bâtisse sert de presbytère pendant plus d’un siècle, jusqu’en 1997.

Du presbytère à la mairie

Dès 1994, la municipalité étudie la possibilité de déménager la mairie qui se trouve à l’étroit dans ses locaux du 21 route de Paimboeuf (actuelle école du Tenu). En 1997, le presbytère se trouvant vacant, il est naturellement sélectionné pour être transformé en mairie.

 

 

 L’architecte BOUCHETON, du cabinet AZIMUT de Nantes a été mandaté pour ajouter une extension à ce bâtiment. Cette extension a pour objectif d’accueillir les conseils municipaux et de célébrer les mariages de la commune. La totalité des travaux et aménagements s’élève à 2 112 100 Francs. Les travaux durent deux ans, ils ont été effectués par les entreprises Macoretz et Armitec. 

La nouvelle mairie est inaugurée le 24 avril 1999 par le maire Robert HUS, en présence notamment du préfet Michel BLANGY et du député Pierre HERIAUD. De 50 mètres carrés dans les anciens locaux, la mairie dispose désormais de 300 mètres carrés, dont 80 mètres carrés pour la nouvelle salle elliptique et la coursive attenante.

(source : articles de presse locale avril 1999).

bottom of page