top of page

Cette église remplace l'ancienne église Saint-Philbert du XIème siècle. Elle connut des incendies et des reconstructions. Les habitants édifièrent à ses côtés une chapelle de secours qui servit d'église sous la Révolution puis fut agrandie et devint l'église paroissiale de 1851 à 1855. Vers le milieu du siècle, cette chapelle commença à tomber de vétusté et les habitants décidèrent de construire une nouvelle église. La première pierre a été posée le 23 juin 1854 et le clocher est achevé à Pâques 1856. La chapelle de secours est alors démolie. L'escalier du clocher est curieusement saillant jusqu'au premier étage puis est réintégré dans l'oeuvre. 


On y trouve un reliquaire (XIXème siècle) qui contient un morceau d'os de Sainte-Anne. Le maître-autel, œuvre du sculpteur Potet, date de 1879. Le baptistère date du haut Moyen Age : il provient certainement de l'ancienne église. L'autel, situé à droite de l'entrée principale, date du XIXème siècle et provient de la chapelle de La Blanchardais. La peinture intitulée "Baptême du Christ", œuvre de Férand, date du XXème siècle.

Entre le VIIème et le IXème siècle, les moines philibertins (venus de Noirmoutier) implantent sur le territoire de Vue un lieu de culte dédié à Sainte Anne. A coté de l'église on trouve la fontaine miraculeuse de Sainte-Anne, qui date du VIIème siècle.
 

L'église_après_incendie 11 août 1923

INCENDIE DE L'EGLISE LE 11 AOUT 1923

 

C'est vers 9 et 1/2 qu'une personne passant près de l'église est venue nous prévenir que le feu était dans la sacristie des marguilliers . L'alarme a été aussitôt donnée. Hommes et femmes accourrus en grand nombre et organisèrent les premiers secours. Mais le foyer de l'incendie était trop grand et le feu n'a pu être maitrisé. Alors, par précaution, le St Sacrement est transporté au presbytère, tous les mailles de l'eglise, tous ce qui pouvait être dans l'autre sacristie fut déménagé transporté sur la place et dans les maisons voisines. On fit ensuite appel aux pompiers de Frossay qui purent arriver plus rapidement. On demande en même temps les pompiers du Pellerin qui ne tardèrent pas à arriver. Devant l'imminence du danger, car le feu menaçait de prendre dans la toiture de l'eglise et aux maisons voisines on téléphone au nom de M le Maire aux pompiers de Nantes de venir à notre secours. En 30 minutes ils ont franchi la distance qui nous sépare de Nantes soit 35 km. En moins de 5 minutes leur puissante pompe était mise en batterie près de l'Acheneau rivière située à environ 300 métres des lieu de l'incendie. Mais il était trop tard pour préserver la charpente et la toiture qui achevaient de bruler. Très rapidement ils se rendirent maître du feu et préservèrent ainsi notre beau clocher. Puis pendant plusieur heures, il noyèrent les décombres et jetèrent à terre les poutres calcinées. Vers 4h1/2 les pompiers purent reprendre le chemin de Nantes. Les causes de l'incendie sont inconnues.

Les dégâts sont très importants toute la charpente et la toiture sont détruites ainsi que la sacristi où s'est déclaré l'incendie . Quant aux voûtes, elles sont encore solides. Elles ont beaucoup souffert dans le choeur et ont besoin d'être consolidées, mais elles ne paraissent pas en danger.

 

 

bottom of page