top of page

Le Baron Lucien BERTRAND-GESLIN, Capitaine aux Lanciers de la Garde, épousa en 1866 Claire  Fritzienne LAVAURS. Il est fait prisonnier le 1er septembre, après la célèbre charge de cavalerie de FLOING. Il resta plus de 2 ans en Allemagne. De retour de captivité et ayant donné sa démission, il décida d'augmenter son domaine en Loire-Inférieure qu'il avait hérité de son père Charles , en 1863, en autre de terres à Vue et en particulier des fermes du Pas. 

 

En 1875, le projet du parc et du château du Pas furent l'objet de tous les soins de Lucien BERTRAND-GESLIN. Le notaire de Vue, M JAGUELIN était chargé de suivre les travaux et de régler les fournisseurs. Comme M BERTRAND-GESLIN était très exigeant et n'hésitait pas a faire refaire ce qu'il estimait mal conçu ou mal réalisé.  L'architecte finit par écrire au notaire qu'il n'avait jamais rencontré dans sa vie de client aussi pointilleux et qu'il était prêt à rendre  son tablier.

 

Terminé en 1877, le château et ses dépendances a couté 100 000 francs. Pour un ménage sans enfant c'était sufisant, leur fille Yvonne ne vit le jour qu'en avril 1880, après 14 ans de mariage.

 

bottom of page